La grève à l’UQAM. Le sens de la mesure

Dans son éditorial intitulé «Le sens de la mesure» (Le Devoir, 25 mars) sur la grève des professeurs et professeures de l’UQAM, Marie-Andrée Chouinard rattrape au passage les revendications salariales des collègues de l’Université de Montréal et en appelle donc, en raison du contexte financier difficile, à un «sens de la mesure», tant celui des syndicats que celui des universités. Ce faisant, elle délaisse au milieu de son texte le cas de l’UQAM au profit des syndicats et universités en général. Dans le même temps, écrit-elle, «on ne chipoterait pas sur des virgules si le Québec avait fait de l’enseignement supérieur une priorité». 

Voilà bien le nœud du problème: le sous financement des universités. Celui-ci est le fruit d’une sous pensée, d’une incapacité à penser l’université pour ce qu’elle est et doit demeurer, soit une institution dont la première mission n’est pas exclusivement l’enseignement (comme le laisse sous-entendre la finale de l’éditorial), auquel cas nous devrions tous enseigner six cours au minimum. La mission de l’université est plutôt celle d’un enseignement supérieur nourri par la recherche et stimulant cette dernière en retour, notamment dans les programmes de maîtrise et de doctorat, mais également au premier cycle. Voilà pourquoi, il nous faut plus de professeurs. 

Jugeant des réactions de la Ministre Courchesne aux propos du recteur Corbo, elle ne semble pas comprendre cette nécessaire articulation entre l’enseignement et la recherche dans la tâche du professeur d’université, pas plus qu’elle ne semble comprendre la troisième composante de notre tâche, les services à la collectivité dont le cœur est la «gouvernance» collégiale de nos départements, programmes, facultés et autres instances de notre université. Par l’acharnement de la Ministre à vouloir remettre en question la tâche professorale, et ce, de manière très insistante dans le cas de l’UQÀM, j’en viens à penser qu’il y a là non seulement une non reconnaissance de notre travail au quotidien, mais également une provocation, voire même une forme de mépris pour ce que nous sommes, faisons et défendons. Penser ainsi, est-ce dépasser le sens de la mesure?  Tout est dans tout, madame la Ministre!

Jean-Marc Larouche

Département de sociologie

Université du Québec à Montréal

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