L’octave: SPUQ 18-26 mars

Un bilan pour huit jours, c’est peu, considérant les événements de la dernière semaine! L’UQAM, en cet après-midi du jeudi 26 mars, était triste dans la grisaille de fin mars: sans professeurs, presque sans étudiants, les corridors bondés et chaotiques auxquels nous sommes habitués, vides.

Voici, pour nous réchauffer, un bilan de la dernière semaine et un jour: un octave au cours duquel nous avons débattu, parlementé, piqueté, voté, cherché des appuis, manifesté… Nous avons ensemble, avec les chargés de cours, employés étudiants, étudiants et employés de l’UQAM, réaffirmé de la façon la plus criante qui soit: «L’UQAM, c’est nous»!

Nous avons manifesté

Les manifestations intersyndicales ont réuni, depuis le mercredi 18 mars, un contigent impressionnant de participants issus de tous les corps syndicaux et des associations étudiantes de l’UQAM. 

En commençant, bien sûr, par cette belle manifestation de solidarité: une chaîne humaine, le mercredi 18 mars.

 

spuqphotojournalism_0237

Source: Saul Rosales, http://www.saulrosales.com

spuqphotojournalism_0216

Source: Saul Rosales, http://www.saulrosales.com

Nous nous y sommes remis dès le lendemain, jeudi 19 mars, avec une marche intersyndicale de l’UQAM jusqu’au bureau de M. Jean Charest à Montréal.

spuqmanif19-03-4

spuqmanif19-03-2

Nul doute que ce dernier ait entendu notre clameur depuis Québec où il livrait, au même moment, son budget!

spuqmanif19-03-5

Enfin, la manifestation contre la privatisation des services publics du jeudi 26 mars a donné l’occasion de se solidariser avec plusieurs autres groupes étudiants et professionnels qui livrent également bataille pour que leur énergie, leur talent, leur temps et leur milieu de travail ne soient pas réduits à… engraisser la «machine à rentabilité».

greve-machine

Nous avons partagé et débattu

Aujourd’hui, le 26 mars, a eu lieu une grande Assemblée générale uqamienne. Nous avons littéralement, avec les membres des syndicats et des associations étudiantes de l’UQAM, fait déborder le Saint-Denis 2! 

spuq-assemblee26-03

Nous avons en outre eu l’occasion, tout au long de cette semaine et de la précédente, d’échanger avec nos collègues comme nous ne l’avions, pour la plupart, jamais fait auparavant. Que des ateliers — tenus dans des endroits publics, qui plus est! — arrivent à fédérer des professeures et professeurs de biologie, de chimie, de mathématiques, d’études littéraires, de sociologie, d’art, de sciences des religions, de psychologie, de science politique, de sexologie, de comptabilité, de pédagogie et de linguistique, entre autres, autour de problématiques communes, voilà à la fois l’une des grandes trouvailles et l’une des grandes joies des dernières semaines.

Que ce soit au Resto Zéro8

spuqatelier18_03021

spuqgreve-act

… ou ailleurs!

spuq-amere-a-boire

C’est là qu’ont pu faire connaissance des membres des Départements ciblés par cette «liste orange» de funeste mémoire. Or ce que nous avons appris, une fois pour toutes, c’est la force incroyable des alliances entre… l’orange et l’orange, luttant pour une cause commune.

spuqappui

Merci aux conférenciers, conférencières, animateurs et animatrices des ateliers qui, depuis le 18 mars, ont contribué leur temps et leur savoir mais également, et encore plus simplement peut-être, leur désir d’un véritable être-ensemble: Louise Vandelac, Nancy Thède, Jacques Pelletier, Jules Duchastel, Francis Dupuis-Déri, Éric Pineault, Daniel Chapdelaine (Daniel est aussi coordonnateur du comité d’activités qui organisait ces rencontres), Frédéric Fournier, Lucie Lemonde, Sid Ahmed Soussi et Laurence-Léa Fontaine, sans oublier nos conférenciers de l’extérieur Me Richard Mercier (procureur syndical) et Frédéric Deschenaux (UQAR) (en espérant n’oublier personne). Merci, tout spécialement, aux participantes et participants de ces activités, c’est-à-dire ceux et celles d’entre vous qui ont mis en œuvre un dialogue interdisciplinaire et, avant tout, humain.

Nous avons été visibles

Que ce soit en hissant des drapeaux orange aux mâts devant le pavillon Athanase-David, 

greve24_0303

greve24_0306

en réunissant, lors d’un lunch en plein air, les membres de notre comité de négociation attendant leurs vis-à-vis de la partie patronale,

spuqactivites25_0305

spuqactivites25_0304

ou, enfin, en nous adressant à la communauté extra-uqamienne.

 

Nous avons piqueté

greve24_03

spuqpiquetage18_0307

spuqgreve

spuq-greve

spuq

 

Nous avons voté…

… réunis en assemblée générale vendredi dernier le 20 mars 2009, à 90% pour rejeter «l’offre finale» de la direction, et à 83% pour poursuivre la grève du 21 au 27 mars.

Enfin, nous avons eu le bonheur d’être soutenus par les étudiantes et étudiants,

que nous remercions de tout cœur et que nous souhaitons vivement revoir bientôt en classe.

*

Certes, nous sommes présentement touchés par une injonction interlocutoire provisoire. 

Non seulement cela ne nous fera pas taire mais que cela soit dit, encore une fois:

UQAM, NOUS T’AIMONS!

Nous ne te laisserons pas abattre.


  • (Photos: Frédéric Fournier, Claude Braun, Eve Paquette, Guy Ménard et Saul Rosales)
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :