De l’importance d’avoir une convention collective

Qu’est ce qu’une convention collective ?

Une convention collective est un contrat de travail qui règlemente les conditions du travail d’un corps d’employés au sein d’une institution. La durée minimale de la validité d’une convention collective est de un an; la dernière convention collective des profs de l’UQAM fut signée le 1er juin 2003 et était en vigueur jusqu’au 31 mai 2007. 

Une convention collective provient généralement d’un accord après négociation entre le patronat et le corps d’employés concernés.

Pour plus d’information sur les conventions collectives, voir le code du travail sur le site du gouvernement du Québec .

Pourquoi vouloir renouveler notre convention collective ?

Le projet de nouvelle convention collective a été déposé à l’administration de l’UQAM par le SPUQ (syndicat des professeurs) le 25 avril 2007. À ce sujet, vous pouvez consulter le document SPUQ-NEGO du 3 novembre 2008.

A tout moment, l’administration peut nous proposer un projet patronal et si nous ne l’acceptons pas, nous mettre en lock-out.

En d’autres termes, l’administration peut nous imposer des conditions de travail qui nous empêcheraient de remplir correctement notre mission d’enseignement,  de recherche-création et de services à la collectivité.

Pourquoi faire la grève ?

La grève est malheureusement l’un des rares moyens de pression efficaces à la disposition des employés lorsque la partie patronale refuse de négocier sérieusement leurs conditions de travail.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :